Tél:+228 92 42 51 78
latest

15 juil. 2022

Drame de Margba : Les FAT s'excusent et s'engagent à défendre la patrie

Gal Dadja Maganawe


Les résultats de l'enquête des Forces Armées Togolaises (FAT) sur la mort des sept (7) enfants dans la préfecture de Tône sont connus. Jeudi 14 juillet 2022, le général de brigade Dadja Maganawe, chef d’état-major des FAT reconnait une bavure militaire dans le drame Margba et présente les excuses des FAT.

Dans la nuit du samedi 09 au dimanche 10 juillet 2022, une explosion meurtrière survenue dans le village de Margba au nord du Togo, dans la région des Savanes a fait 7 morts et 2 blessés.

Si au début, beaucoup parlaient d’attaque terroriste, les enquêtes ouvertes par les FAT sont d’une autre conclusion.

Selon le général de brigade Dadja Maganawe, il s’agit des tirs malencontreux d’un aéronef des FAT en patrouille nocturne.

« Ce drame est intervenu sur fond d’informations faisant état des menaces des branches armées désireuses de mener des attaques terroristes contre des localités… Face à l’imminence du danger et désireux de parer à toutes actions hostiles pouvant mettre en péril les populations, le commandement de l’opération Koundjoaré à renforcer la surveillance et le contrôle de la zone… C’est au cours de ces opérations qu’un aéronef en patrouille nocturne a pris malencontreusement pour cible un groupe de personnes qu’il a confondu à une colonne de djihadistes en mouvement », a-t-il expliqué.

Des regrets

Face à ce drame qui a plongé des familles toutes entières dans la désolation, les FAT expriment leur regret et renouvellent leurs condoléances aux familles éplorées.

Par ailleurs, elles s’engagent à prendre toutes les dispositions pour qu'un tel drame ne survienne plus au Togo.

Aussi réitèrent-elles leur détermination à servir et à protéger la population togolaise et le territoire national dans son ensemble. 

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire