Tél:+228 92 42 51 78
latest

12 juil. 2022

Faure Gnassingbé fait opérer des Togolais de la cataracte



Lancée en mars 2022 dans les régions des Savanes, l’opération « Zéro cataracte » se poursuit au Togo. Initiative du chef de l’Etat Faure Gnassingbé avec des partenaires indiens et français, l’opération est une campagne chirurgicale gratuite de cataracte et de distribution de verres médicaux (AMG). A terme, 10.000 cataractes seront opérées et 20.000 verres médicaux seront gratuitement distribués.

Par ce projet social qui vise l’amélioration des conditions de vie des populations, le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé entend soulager les populations, surtout les plus vulnérables.

Dans l’ensemble, le projet prend en compte la sensibilisation de la population de toutes les régions du Togo sur la santé oculaire, le dépistage des pathologies oculaires, la distribution des collyres, l’opération chirurgicale de 10.000 cataractes et la distribution de 20.000 verres médicaux.

La première phase du projet qui se déroule dans les chefs-lieux des régions et dans les Centre Hospitaliers Régionaux (CHR) du Togo, permettra l’opération de 5000 cataractes et la mise à disposition de 10.000 verres. La seconde phase interviendra dans les localités reculées des régions avec des blocs opératoires mobiles qui sont des antennes chirurgicales des Forces Armées Togolaises (FAT).



Quatre étapes à suivre dans la première phase

La première phase du projet est constituée de quatre étapes que sont la consultation et le dépistage des cas de cataractes, la chirurgie de la cataracte, le suivi post opératoire puis l’examen de la vue, fabrication et la distribution des verres médicaux.

Si la consultation et le dépistage permettront la distribution de médicaments, l’identification des cataractes canton par canton conduira à l’opération des patients. Une étape assurée par une équipe de chirurgiens togolais et indiens.

Pendant ce temps, le suivi post opératoire est assuré par des ophtalmologues tandis que les examens de la vue, la fabrication et la distribution de verres médicaux sont coordonnés par une équipe de chirurgiens togolais, indiens et français.

La deuxième phase du projet

La phase 2 du projet qui se déroulera dans toutes les préfectures permettra l’opération chirurgicale de 5000 cataractes et la distribution de 10.000 verres médicaux.

Le projet déjà déroulé dans trois (3) régions (Savanes, Kara et Centrale) et actuellement dans la région des Plateaux permet déjà d’être au-delà des prévisions.

Notons que la cataracte est une pathologie oculaire qui entraine l’opacité du cristallin qui est une sorte de lentille qui se trouve dans l’œil.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire