Tél:+228 92 42 51 78
latest

24 juil. 2022

Kpalimé : Ce soutien du Rotary Club Lomé Horizon à l’éducation des déficients sensoriels



Le Rotary Club Lomé Horizon soutient l’éducation des déficients sensoriels au Togo. Samedi 23 juillet 2022 à Kpégolonou, le Club a fait un don de matériels pédagogiques d’une valeur de 6.130.000 FCFA au Service d’Education Intégrée des Déficients Sensoriels (SEIDS) de Kpalimé. Financé à hauteur de 80% par Nancy K. Loughlin, rotarienne des Etats Unis et 20% par Rotary Club Lomé Horizon, le don permettra de renforcer la capacité d’études de formations des apprenants malvoyants.

Composé d’une imprimante braille, de 240 rames de feuilles brailles, de 500 spirales, de 2 ordinateurs de bureaux, d’un ordinateur portable, de 15 tablettes pour l’écriture braille, de 20 cannes pour aveugles, de 15 matelas, de 40 chaises et des cordes à tisser de fabrication artisanale, le don se révèle important pour l’éducation et la formation des malvoyants.

Selon Abdoul Ouedraogo, président du Rotary Club Lomé Horizon mandat 2022-2023, la démarche vise à donner des chances de réussite à ces enfants malvoyants qui ont besoins de ces matériels pour leurs éducation et formation.

« Lorsque nous avons eu écho du besoin du SEIDS, nous avons été immédiatement touchés par le caractère noble des activités de ce service, qui est de donner une chance à ces enfants malvoyants. Nous devons soutenir les initiatives structurantes qui permettent de construire un avenir pour ses personnes dans le besoin. Et c’est le pourquoi de l’action de Rotary », a-t-il indiqué.

Tout en remerciant les donateurs, Akamebou Chantale, porte-parole des bénéficiaires n’a pas manqué de souligner que ces dons sont essentiels à leurs éducation et formation.

« Nous sommes honorés par ce don du Rotary Club Lomé Horizon, conduit par son président Abdoul Ouedraogo. Nous voudrions sincèrement et du fond du cœur remercier tous ceux qui ont œuvré pour cet important don à l’intention des malvoyants que nous sommes », a-t-elle déclaré.

A en croire Akpatakou Kossi, responsable du SEIDS, le geste du Rotary Club Lomé Horizon vient répondre à un grand besoin dans l’éducation de ses non-voyants.

« Les rames que nous avons reçues, une partie ira aux élèves et le reste nous allons l’utiliser pour traduire les textes en braille pour les enfants. Et les imprimantes serviront également à faire les textes en brailles. C’est des appareils très importants pour nous », a-t-il rappelé.



Les engagements du Rotary Club Lomé Horizon

Association apolitique, Rotary Lomé Horizon est un réseau humanitaire au service des populations au Togo.

En six ans d’existence, elle compte à son actif plusieurs réalisations et initiatives dans le domaine d’assainissement, de l’éducation, de la santé et d’amélioration des conditions de vie des populations.

Au nombre de ses initiatives, il y a les dons de vivres et non-vivres aux orphelinats, la réalisation de campagne de dépistage et de sensibilisation contre le diabète, des dons de tables bancs dans les écoles et bien d’autres initiatives en faveur du développement des populations, surtout les plus vulnérables.

Engagé dans le règlement des problèmes qui s’imposent au monde, les membres Rotary dont 3500 clubs au total travaillent à construire la paix, combattre les maladies, apporter de l’eau et améliorer les conditions de vie des populations.

En effet, Rotary Club Lomé Horizon fait partie du district 9102 qui regroupe les clubs du Bénin, du Ghana, du Niger et du Togo.

Connaitre le SEIDS

Créé pour accompagner les écoles publiques ou privées dans les villes et villages établis, le SEIDS a pour mission de promouvoir l’éducation des personnes vivant avec des handicaps sensoriels.

Ainsi, il aide à générer une bonne intégration des élèves aveugles dans les classes et soutient leur apprentissage en améliorant leurs conditions d’études.

Caleb AKPONOU

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire