Tél:+228 92 42 51 78
latest

12 juil. 2022

Le Forum national citoyen sur la décentralisation s’ouvre à Kara


L’ONG Initiative des Jeunes pour le Développement (IJD) organise du 12 au 13 juillet 2022 à Kara, la 5ème édition du Forum National Citoyen sur la Décentralisation (photo archive). Un forum qui vise à contribuer au renforcement de la participation citoyenne pour la bonne gouvernance locale et la lutte contre le terrorisme au Togo.

Placé sous le thème : « Gouvernance locale inclusive et lutte contre le terrorisme », le forum sera animé par des cadres du ministère de la décentralisation, des universitaires, des officiers de l’armée et des experts en décentralisation.

Ouvert à 200 personnes en présentiel et plus de 100.000 participants via les réseaux sociaux, le forum a pour objectif spécifique d’outiller les participants sur les pratiques citoyennes pour une meilleure gouvernance, le marketing territorial et l’économie sociale et solidaire.

Aussi devra-t-il permettre d’amener les participants à comprendre l’importance du paiement d’impôts et taxes locaux, de sensibiliser sur les initiatives d’insertion socioprofessionnelle et d’informer sur le concept terrorisme et les approches citoyennes de lutte contre le phénomène.

Que faut-il attendre ?

A terme, il sera question d’amener une centaine de jeunes venus des régions des Savanes et de la Kara à maitriser les outils et techniques de création d’entreprises solidaires.

Au-delà, les amener à maitriser les bonnes pratiques de participation citoyenne pour une meilleure gouvernance locale, les outiller sur le marketing territorial et l’économie sociale et les imprégner des initiatives d’insertion sociale et économique.

Pourquoi cette initiative ?

En effet, dans le cadre de la politique de décentralisation qui vise le transfert de certaines compétences aux collectivités, des élections municipales ont été organisées en 2019, avec à la clé, l’élection des conseillers municipaux pour 117 communes.

Si la démarche vise à promouvoir un réel développement à la base, force est de constater que la majeure partie de la population n’a pas encore une meilleure compréhension des rudiments et concepts.

Au niveau des élus, l’on relève des difficultés pour susciter l’adhésion aux initiatives de développement local en plus d’autres contraintes. C’est donc pour permettre aux parties prenantes de pourvoir conjointement relever le défi, que le Forum Naational Citoyen sur la Décentralisation est initié par l’ONG IJD.

« Il s’agit d’un espace d’échanges entre les principaux acteurs impliqués dans le développement local, les représentants de l’Etat, les partenaires qui accompagnent le processus de décentralisation et les experts », a précisé Pascal Agbové, initiateur du forum.

Rappelons que cinq thèmes dont « Gouvernance locale : acteurs et rôles », « Economie sociale et solidaire », « Fiscalité locale : impôts locaux et leur destination », « Marketing territorial », « Citoyenneté jeunesse et lutte contre le territoire » seront abordés au cours du forum.  

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire