Tél:+228 92 42 51 78
latest

26 juil. 2022

MenEngage Togo en campagne digitale sur la féminité transformative



Le réseau MenEngage Togo est en campagne digitale. Lancée mardi 18 juillet 2022 à Lomé, elle porte sur la promotion de la féminité transformative et la parenté positive sur les réseaux sociaux.

Avec deux hashtags #Ensemble et #Feminite_transformative, la campagne qui se déroule sur les réseaux sociaux vise à corriger l’attitude passive d’acceptation ou d’état de fait des rapports d’inégalités en défaveur des femmes.

En effet, la féminité est l’ensemble des caractères morphologiques, psychologiques et comportementaux spécifiques, ou considérés comme spécifiques aux femmes. Ils sont liés au sexe ou au genre, et fortement influencés, voire conditionnés par l’environnement socioculturel.

Selon une étude qualitative sur « La masculinité, la féminité et les relations de genre au Togo » l'on relève l’existence d’une attitude passive d’acceptation ou d’état de fait des rapports d’inégalités en défaveur des femmes par les femmes elles-mêmes, une sorte de résignation par la force des facteurs de perpétuation des normes de genre inégalitaires dans la société. 

« Cette campagne c’est d’amener les hommes et surtout les femmes à réfléchir sur les rôles attribués aux femmes par la société, de questionner et d’analyser ces rôles s’ils sont favorables ou pas aux relations de genre plus équitables pour une actualisation des rôles sociaux spécifiques aux femmes vers des rôles sociaux adaptés à chaque femme et qui sont favorables aux relations de genre plus équitables », a expliqué Adolphe Galley, coordinateur de MenEngage Togo.

Pourquoi une campagne digitale ?

Pour Sylvio Combey, consultant sur la campagne digitale, le choix des réseaux sociaux pour véhiculer le message de la campagne n’est pas fortuit.

« Nous avons misé sur des plateformes digitales en occurrence Facebook, Twitter, Instagram pour faire passer le message. Des capsules vidéos ont été réalisées en dessins animés pour expliquer la thématique, des micros-trottoirs ont été aussi réalisés afin de recueillir en amont la perception du citoyen lambda sur les différents sujets qui seront abordés tout au long de la campagne et des spécialistes qui expliquent par la suite », a-t-il indiqué avant d’ajouter : « Le sujets sont assez bien variés, partant de la question de la féminité transformative elle-même à la problématique de la dot, à la taille du client en passant par les violences conjugales, les préjugés dans les relations à 2 et bien d’autres encore ».

Au-delà des capsules vidéos et des teasers sur les réseaux sociaux, il est également prévu un live Tiktok, des émissions radios en langues locales et des émissions télé à Lomé tout comme à l’intérieur du pays. Un ensemble de programme qui a pour objectif d’amener les hommes et surtout les femmes à réfléchir sur leur rôle dans la société.

Composé de neuf (9) OSC dont AFAD, GF2D, GRADH, CRT, Grase Population, Croix Bleue, CADI-Togo, Girls’Motion et AHS, MenEngage Togo bénéficie de l’appui de IAMANEH Suisse et SONKE Gender Justice dans le cadre de la campagne digitale.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire