Tél:+228 92 42 51 78
latest

4 juil. 2022

Togo : Ce que Sandra Johnson a discuté avec la délégation du FOCAC



La ministre, secrétaire générale de la Présidence du Togo a eu mercredi 28 juin 2021 à Lomé, une séance de travail avec une délégation chinoise. A l’occasion, la délégation conduite par Wu Peng, secrétaire général du Comité de suivi chinois du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) et directeur du département des affaires africaines du ministère des Affaires étrangères de la République chinoise a eu à échanger avec Sandra Ablamba Johnson sur des sujets d’intérêt commun aux deux pays.

La rencontre a porté sur les cinq décennies de partenariat entre le Togo et la Chine, les défis de sécurité auxquels les pays de la sous-région ouest africaine font face depuis quelques années et a permis aux parties prenantes de renouveler leur engagement de coopération et de faire le point des projets réalisés ou en cours de réalisation dans les secteurs de l’eau, de l’agriculture et des investissements au Togo.

A l’occasion, Mme Johnson a salué la qualité des relations entre le Togo et la Chine marquée par des appuis multiformes dans divers secteurs.

Selon M. Peng, la Chine va renforcer son accompagnement au Togo dans la lutte contre le terrorisme, un fléau qui ne cesse de prendre de l’ampleur dans la sous-région.

Déjà en août 2021, le Togo et la Chine ont passé en revue leur coopération et pris de nouveaux engagements à l’occasion de la session de la commission mixte des deux pays, tenue par visioconférence.

Ainsi, la Chine s’était engagée à accompagner le Togo dans cinq (5) domaines dont la lutte contre la pandémie à coronavirus, l’aide au développement, les financements et infrastructures, l’investissement et le commerce.

Partenaire au développement du Togo depuis 1972, la Chine a eu à accompagner le Togo sur plusieurs projets dont la construction du stade de Kégué, du nouveau Palais de la Présidence, du siège de l’Assemblée nationale, du contournement routier de Lomé pour ne citer que ceux-là. 

Thierry AFFANOUKOE

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire