Tél:+228 92 42 51 78
latest

4 juil. 2022

Togo : ESSEG-STATISTIQUE fait soutenir sa première promotion d’étudiants

Gbadamassi Faridat


La première promotion des étudiants statisticiens économistes de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques, de Gestion et de la Statistique (ESSEG-STATISTIQUE) a soutenu samedi 2 juillet 2022 à Lomé. Face à un jury composé d’imminents enseignants chercheurs, les neuf (9) étudiants dont sept (7) statisticiens économistes (Master) et deux (2) spécialistes des travaux statistiques (Licence) ont présenté leurs travaux de recherches portés sur différentes thématiques.

Après la validation des Unités d’Enseignement (UE) suivie de stages en entreprises, les étudiants statisticiens économistes de l’ESSEG-STATISTIQUE passent aux soutenances.

Samedi, ils étaient au total neuf (9) à avoir soutenu leur travail de recherches devant un jury composé de professeurs d’université.

Kola Mandjabida qui avait un thème de mémoire : « Analyse économique des déterminants du secteur informel au Togo », était le premier à ouvrir la balle des soutenances devant un jury présidé par Prof Agbodi.

Ensuite, Soumani Mikaila a présenté un thème portant sur l’analyse des déterminants de la performance des Pme au Togo où ; il est revenu sur les éléments qui fondent le développement des Pme au Togo.

Seule dame parmi les impétrants du jour, Gbadamassi Faridat, a eu à travailler sur « L’analyse de l’impact de l’accès au crédit sur les conditions de vie des ménages » et a reçu les félicitations du jury avec une note de 16/20

« Ça n’a pas été facile, surtout quand il s’agissait de combiner la rédaction de mémoire avec le stage. Mais Dieu merci, j'y suis arrivée.... Dans ma soutenance, il est question d’analyser l’effet de l’accès aux crédits sur la pauvreté de façon multidimensionnelle. Au titre de l’analyse, nous sommes arrivés à constater qu’une personne qui a accès au crédit a 12% de pouvoir sortir de la pauvreté qu’une personne qui n’a pas accès au crédit », a-t-elle indiqué.

Les recherches du quatrième impétrant, Paka Magnoulelen a porté sur « L’analyse des déterminants de la satisfaction des usages publics de la TdE ».

« Que ça soit au niveau urbain ou rural, il s’agit d’analyser ce qui peut être fait par la TdE et comment on peut agir pour satisfaire les populations. Le jury m’a donné une note de 16 sur 20 avec des améliorations à faire au niveau de la modélisation », a-t-il déclaré.

Si Edzoe Emelefa a soutenu sur « L’évaluation de l’impact de micro-crédit sur la réduction de la pauvreté au Togo, cas de l’UMECTO », celui de son collègue Kazim Tchallabalo a porté sur « L’analyse des déterminants de la solvabilité des entreprises face au crédit bancaire : cas des clients de la banque atlantique ».

Pendant ce temps, Gakpé Emmanuel et Gbégnon Edem ont respectivement soutenu sur les « Effets de l’environnement économique sur la performance des entreprises informelles au Togo » et « L’analyse des déterminants de la malnutrition des enfants âgés de moins de cinq ans au Togo ».

Le dernier à boucler la session des soutenances a été Ogou Kodjo qui a eu pour directeurs de mémoire Prof Okey et Pr Agbodji, président du jury. Son travail a porté sur « Les déterminants de la malnutrition des enfants âgés de moins de cinq ans au Togo ».

Un bilan satisfaisant

Pour Dr Gbonougbé K. Ata-Jeff, directeur général de l’ESSEG-STATISTIQUE, le niveau était relevé pour ces soutenances.

« C’est un bon début. Comme c’est la toute première fois, nous leurs avons fait faire une pré-soutenance. Ce qui les a permis de maîtriser davantage leur thème de recherche avant cette soutenance. Je suis content qu’ils aient pris en compte les différentes recommandations des jurys», a-t-il expliqué avant d’ajouter : « Comme les thèmes abordés sont ceux de la statistique appliquée à l’économie, les entreprises et sociétés peuvent trouver des éléments qu’elles peuvent appliquer pour rehausser le niveau de développement de notre pays. En cela, je suis content de nos étudiants. Avec ce niveau l’ESSEG-STATISTIQUE a de l’avenir ».

Rappelons que la série des soutenances va se poursuivre dans les prochaines semaines avec d’autres étudiants.

Caleb AKPONOU

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

2 commentaires

  1. Félicitations ma grande farida. Que Dieu soit devant pour la suite de combat 💪👌

    RépondreSupprimer
  2. Felicitations à vous

    RépondreSupprimer