Tél:+228 92 42 51 78
latest

8 juil. 2022

Togo : Le CICR forme sur la prise en charge de l’amputation trans-tibiale



Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en collaboration avec l'Ecole Nationale des Auxiliaires Médicaux (ENAM) de Lomé et le Centre National d'Appareillage Orthopédique (CNAO) ont organisé du 27 juin au 08 juillet 2022, à Lomé, un séminaire sur la prise en charge de l’amputation trans-tibiale. Objectif, améliorer les techniques de prise en charge de douze (12) orthoprothésistes et professionnels de réadaptation physique.

Animé par le département Physical Réhabilitation-PRP+, la rencontre de Lomé est un partage d’expériences entre les participants venus du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de la République Centre Africaine et du Togo pour mieux accompagner les patients.

« Pour ce séminaire, le partenariat permettra d’améliorer la qualité de la prise en charge des amputés trans-tibiaux. Nous attendons des participants du séminaire qu’ils puissent à terme améliorer leurs examens cliniques pour mieux accompagner les patients dans leurs diverses structures », a indiqué Yann Drouet, physical rehabilitation adviser au CICR.

Selon Ogoubi Bernadin, orthoprothésiste au HKM de Cotonou au Bénin, la formation vient régler les problèmes de réadaptation physique. 

« L’encadrent assurer par nos aînés va impacter nos structures de provenances. Et c’est un séminaire enrichissant au cours duquel on a profité pour échanger de long en large sur l’amélioration des techniques de prise en charge des amputés trans-tibiaux. C’est le lieu de remercier le CICR et l’ENAM », a-t-il déclaré.

Cap sur les accompagnements du CICR

Depuis plusieurs années, le Togo, le Bénin et la Côte d’Ivoire bénéficient des appuis multiformes du CICR dont la fourniture de matériels de pointe pour la prise en charge des patients.

Au Bénin par exemple, une convention avec la Croix Rouge a permis de définir un cadre des acteurs de réadaptation qui prend en compte la question de la réadaptation.

Au Togo, en Côte d’Ivoire et au Bénin, le CICR intervient également dans l’amélioration des conditions de détention des personnes privées de liberté.

Aussi accompagne-t-il ces pays dans la prise en charge humanitaire face à l’avancée des groupes non étatiques.

Par ailleurs, son département Physical Réhabilitation-PRP+ travaille au Togo et au Bénin, pour le respect et la prise en compte des droits des personnes vivant avec un handicap.

Aussi s'évertue-t-il pour que des personnes handicapées aient un accès plus facile aux centres de santé pour une meilleure prise en charge. Le CICR-Togo par le PRP+ mobilise des ressources pour réduire les obstacles d'accès aux services, aux infrastructures et aux soins de santé pour les personnes en situation d’handicap et travaille sur des pistes de solutions pour améliorer leurs conditions de vie.

Autres missions du CICR

Créé en 1863, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), est une organisation humanitaire qui mène des actions internationales de défense du droit humanitaire.

Avec pour mission de protéger et porter assistances à certaines catégories de personnes affectées par un conflit ou en situation de violence, le CICR intervient également dans la sensibilisation des pays en conflit pour le respect des principes des droits de l’Homme.

Aussi intervient-il dans les premiers secours, la chirurgie de guerre, la réadaptation physique et les soins de santé.

Caleb AKPONOU

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire