Tél:+228 92 42 51 78
latest

5 juil. 2022

Togo : Un livre célèbre la mission pastorale de Djakouti Mitré



Un livre à l’honneur du pasteur Djakouti Mitré, président de l’Eglise des Assemblées de Dieu du Togo. Titré « Djakouti Mitré, un destin de Berger », le livre écrit par Kokotiko Kossi Kougnigban a été dédicacé samedi 02 juillet à l’ESTAO à Lomé, devant un parterre de personnalités et de fidèles de l’Eglise des Assemblées de Dieu du Togo. De 188 pages, l’œuvre est une biographie de l’ancien président de l’Alliance des Assemblées de Dieu d’Afrique (AADA).  

Préfacé par Dr Michel Ouedraogo, ancien président de l’Eglise Evangélique des Assemblées de Dieu du Burkina-Faso, le livre revient en détail sur la mission pastorale de M. Djakouti, qui durant des années a consacré sa vie à l’œuvre de Dieu pour le salut des âmes au Togo, en Afrique et dans le monde.

Le chef-d’œuvre « Djakouti Mitré, un destin de Berger » écrit dans un style saisissant comprend sept (07) parties. La première titrée : « Le Berger dans l’âme », revient sur son enfance orpheline, son parcours académique et professionnel, sa rencontre avec le Seigneur Jésus-Christ et son appel dans le ministère.

La deuxième partie : « Le parcours ministériel », retrace ses débuts difficiles dans le ministère de Christ à Langadè, dans la région des Savanes, en passant par Kouvé, Tabligbo et maintenant au Temple du Calvaire à Lomé.

La troisième partie parle de sa fonction ecclésiastique et son apport à l’avancement de la mission pentecôtiste au Togo et en Afrique.

La quatrième partie met en exergue l’envolée spectaculaire de l’Eglise des Assemblées de Dieu au Togo, sous le leadership du pasteur Djakouti tandis que la cinquième partie met l’accent sur les relations qu’il a suit développer avec les institutions de la République.

Les sixièmes et septièmes parties de l’ouvrage reviennent respectivement sur les étapes difficiles de sa mission, la manifestation de Dieu dans sa vie et ouvrent une fenêtre sur les témoignages des proches du pasteur Djakouti.

Selon l’auteur Kokotiko Kougnigan, le pasteur Djakouti Mitré a eu un « parcours légendaire d’un leader pentecôtiste africain ».

Reconnu pour son humilité, son courage, sa persévérance et son accessibilité, Djakouti Mitré est un cas d’école et un modèle pour ceux qui l’ont pratiqué.

« Je pense que si nous sommes devenus une église de cette ampleur c’est grâce à la manière dont le président Mitré a conduit cette église. Il est l’un des grands facteurs grâce à son humilité. On retiendra longtemps de lui, car il a joué énormément dans la croissance et dans la crédibilité de l’Eglise des Assemblées de Dieu au Togo », a témoigné Natani Hannani, ancien camarade de classe, ami et collègue du pasteur Djakouti. 

Prenant la parole, le pasteur Djakouti a insisté à ce que « l’identité chrétienne soit vraiment gardée conformément à la Parole de Dieu » et appelé les hommes de Dieu à tenir un langage de paix devant les fidèles.

« Le langage d’un pasteur dans un pays est différent. C’est un langage d’apaisement au profit des foyers et la nation. Parce qu’il est écrit, heureuse la nation dont l’Eternel est Dieu, et ça passe par les serviteurs de Dieu », a-t-il indiqué.

Kokotiko Kossi Kougnigban, l’auteur

Chargé de communication du président des AD du Togo, Kokotiko Kossi Kougnigban a écrit l’ouvrage afin d’amener la jeune génération à apprendre de la personnalité du pasteur Djakouti Mitré.

« L’inspiration m’est venue du Saint-Esprit. C’est lui qui m’a poussé à me rapprocher du vieux pour lui dire qu’il est temps qu’on grave son histoire dans le marbre. C’est ma principale motivation », a-t-il expliqué.

Communicateur de formation et officiant au siège de l’Eglise des Assemblées de Dieu du Togo, M. Kougngban a fait son entrée dans la littérature togolaise en 2019 avec l’ouvrage : « Le Chrétien et les Réseaux Sociaux ».

En 2021, il sortit « Pandémie de Covid-19, quelles leçons pour l’humanité ? ».

L’ouvrage « Djakouti Mitré, un destin de Berger », est le dernier livre en date de l’auteur.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire