Tél:+228 92 42 51 78
latest

12 juil. 2022

Togo : World Election invite la CENI à passer au travail



World Election (W EL) salue l’élection des nouveaux membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour les élections régionales au Togo. Dans un communiqué, Nouwodzro Kokou, directeur de mise en œuvre de W. EL s’est félicité mardi 12 juillet 2022, du séminaire de renforcement de capacités des membres de la Commission et les a invités à passer au travail, pour la bonne tenue des prochains scrutins. Lisez plutôt !  

L’Association World Election (W. EL), salue l’élection des membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), et les félicite. Le Togo, a des rendez-vous électoraux sur le plan constitutionnel, à savoir les élections législatives et Présidentielles à venir. 

Le Processus électoral, comprend des phases entre autres ;

  • La période préélectorale,
  • La période de précampagne électorale,
  • La période de campagne électorale,
  • Le jour du scrutin,
  • Le dépouillement des votes et la proclamation des résultats,
  • La période postélectorale.

 

Le processus électoral, en plus de ces différentes phases énumérées ci-dessus, comprend également la phase de recensement, de révision, de sensibilisation des populations et d’implication de tous les acteurs communautaires. Un processus électoral mal préparé et mal géré peut-être la source d’un conflit entre les acteurs impliqués, causant l’instabilité politique qui constitue une menace pour la paix dans le pays.

Les conclusions de la concertation nationale des acteurs politiques (CNAP) au Togo à l’initiative du gouvernement laissent apparaitre une réelle volonté de la classe politique à aller vers des élections consensuelles et apaisées.  World Election félicite les acteurs de la classe politique Togolaise pour cet engagement d’aller vers des élections apaisées et consensuelles.

La CENI doit traduire dans les faits cette volonté de la classe politique, en se mettant rapidement au travail. World Election félicite les membres de la CENI pour l’organisation du séminaire de mise à niveau et de renforcement de capacités tenu à Atakpamé du 28 juin au 1 juillet 2022.

Au cours de ce séminaire, les membres de la CENI ont suivi une communication sur ‘’les Elections Régionales 2023 et perspectives’’, c’est dans cette optique que nous invitons la CENI à rendre publique un chronogramme d’activités devant aboutir à l’organisation réelle des régionales en 2023.

L’Election est la vitrine de la démocratie, un processus électoral nécessite l’attention et l’implication de tous les acteurs concernés.

L’Association World Election, félicite le gouvernement pour la mise en place de la CENI et l’invite à mettre les moyens financiers à sa disposition pour la réussite de sa mission.

Fait à Lomé le 12 Juillet 2022

Le Directeur de Mise Œuvre

NOUWODZRO Kokou

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire