Tél:+228 92 42 51 78
latest

3 juil. 2022

UITA-Togo : Des transformatrices de poissons formées sur la prévention des risques au travail



L’Union Internationale des Travailleurs de l’Alimentation de l’Agriculture, de l’Hôtellerie Restauration, Catering, du Tabac et des Branches Connexes (UITA-Togo) lutte contre les risques au travail. Samedi 02 juillet 2022 à Katanga à Lomé, la Coordination Projet Femme a formé les membres du Syndicat des Femmes Transformatrices de Poissons (SYNFETRAPO) sur la prévention des risques au travail.

Placé sous le thème : « Femmes transformatrices de poissons formées sur la prévention des risques », l’atelier vise à outiller les femmes transformatrices de poissons contre les risques liés à leur travail.

L’atelier ouvert par Yawovi Bissiliou Alawoe, coordonnateur Projet UITA-Togo, a permis dans un premier temps, d’édifier les parties prenantes sur le rôle de l’UITA-Togo en matière de promotion du travail décent.

Selon Emilie Viho, coordonnatrice Projet-Femme, la formation des femmes transformatrices de poissons urge parce qu’elles sont souvent confrontées à des risques dans leur travail.

A en croire Komlan Akossou, psychologue du travail, le travail de fumage de poissons comporte des risques.



« Pour cela, la formation devra aider cette couche sociale à reconnaitre les risques liés à leur travail et leur faire des suggestions pour améliorer leur condition de travail… Quand on fume, il y a la fumée qui dérange la respiration. Fumer, c’est aussi des gestes et postures qui nuisent à la santé et c’est également des risques d’exposition aux produits chimiques utilisés dans la combustion. Nous allons donc les édifier sur des stratégies à adopter afin d’éviter ces risques », a-t-il indiqué.

Particulièrement, il s’agira de les amener à un changement de comportement et d’aptitude dans leur façon de faire le fumage.

« Nous souhaiterions qu’elles changent leur façon de faire et de travailler dans les normes pour que les risques liés à leur santé soient réduits », a déclaré M. Akossou. 

Caleb AKPONOU

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire