Tél:+228 92 42 51 78
latest

3 août 2022

Le Togo engage le débat du retour de son patrimoine culturel



Le retour du patrimoine spolié de l’Afrique par les puissances coloniales fait débat à l’Université de Lomé. Mardi 02 juillet 2022, les universitaires se sont prononcés sur la question au cours de la Conférence d’actualité. Organisée par la direction de la Recherche et de l’Innovation à l’Université de Lomé, la rencontre vise à murir les réflexions en vue du retour du patrimoine culturel togolais.

Placée sous le thème : « Le retour en Afrique du patrimoine spolié par les puissances coloniales, un combat de plus de 50 ans », la conférence a été animée par Prof Bénédicte Savoy, historienne de l’art et modérée par Prof Akodah Ayewouadan.

En effet, si depuis 1970, la plupart des demandes de retour du patrimoine de l’Afrique ont été confrontées à des réticences, depuis quelques années, les choses semblent évoluer.

« Il y a un changement psychologique dans les opinions publiques et dans certaines institutions en Europe depuis 5 ou 6 ans. Alors que pendant presque 50 ans, ces institutions ont résisté aux demandes des pays africains de récupérer leurs patrimoines », a déclaré Prof Savoy avant d’ajouter : « La restitution du patrimoine de l’Afrique est un enjeu pour l’humanité et pour la cohabitation de nos différents peuples. Il est important de réparer, de solder et de régler les choses qui ont été négatives et traumatisantes pour repartir sur une nouvelle base ».

Selon Prof Joseph Tsigbé, directeur de l’Innovation et de la Recherche, la conférence vise à susciter le débat sur la question.

« Nous avons estimé que le débat était tellement évolué sur la thématique que le Togo ne pourrait pas se mettre en biais. C’est ce qui nous amené a organisé une conférence sur pratiquement la même thématique en mars dernier. Au cours de ladite conférence, il a été convenu que des conférences d’approfondissement s’organisent pour éclairer la lanterne du gouvernement. Et c’est dans cette logique que nous avons invité le Prof Savoy quand nous avons appris qu’elle était au Bénin », a-t-il indiqué.

Où en est le Togo sur la question ?

Au Togo, les bases sont en train d’être posées pour un retour des patrimoines.

A ce jour, deux comptes rendus ont été adressés au chef de l’Etat sur la question, des démarches ont été également entamées par le ministère de la Culture auprès de son homologue béninois pour s’imprégner de ces expériences. Ceci, parce que le Bénin a déjà réussi à obtenir une partie de ces biens.

Aussi, l’on annonce la mise en place d’un comité au niveau du ministère de la culture pour porter des réflexions sur la question.

Caleb AKPONOU

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire