Tél:+228 92 42 51 78
latest

28 août 2022

Moluza : Mission Tové veut produire le riz en quantité

Togbui Soglo Noël


La 5ème édition de Moluza (la fête du riz) s’est tenue samedi 27 août 2022, à Mission Tové, dans la préfecture de Zio.  A l’occasion, le riz local et les acteurs de développement du canton ont été célébrés.

Placée sous le thème : « Moluza socle d’intégration et de développement de la vallée du Zio », la célébration a réuni les natifs de Mission Tové, autorités locales, administratives et traditionnelles autour du riz, la culture phare du canton.

En effet, Mission Tové se distingue au Togo, par la culture du riz.

Selon Togbui Soglo Noël, chef du village Mission Tové Adidomé, la culture du riz a commencé à Mission Tové avec les taïwanais en passant par les chinois.

« C’est depuis 1964 que la production du riz est arrivée au Togo par les taïwanais à Mission Tové. En 1973, les chinois ont pris le relai avec l’appui des populations locales. Pour célébrer cette activité dont nos parents ont été les pionniers, nous avons initié Moluza pour rassembler les fils et filles de Mission Tové et tous les autres villages de Zio 2 à savoir Ewli, Assomé, Mission Tové et Kovié », a-t-il indiqué.   

Deux objectifs phares

En effet, Moluza vise à favoriser les retrouvailles entre fils et filles de la localité et des réflexions pour booster le développement.

Selon Adedze Koami Ayité, cadre de Mission Tové, Moluza permet de regrouper Zio 2 pour le développement de la commune.

Moluza, socle d’intégration et de développement

A en croire Tokanu Dutey Antoinette, présidente du comité d’organisation, le thème de la célébration n’est pas fortuit.

« Depuis l’époque de nos parents, Mission Tové a été la première a commencé la production du riz. Après Kovié et d’autres villages se sont ajoutés. Mais la particularité c’est qu’ensemble, nous faisons partie de la vallée de Zio 2. Donc nous avons choisi ce thème pour pousser les villages à l’intégration et les amener à s’associer pour booster la culture du riz. Avec Moluza, nous voulons produire au point où le Togo n’importe plus du riz », a-t-elle expliquée.

Rappelons que des prix spéciaux et des diplômes d’honneur ont été décernés à plusieurs acteurs de la localité dont la Miss Moluza 2022, qui est repartie avec une moto.

Caleb AKPONOU

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. Tél : (00 228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire