Tél:+228 92 42 51 78
latest

10 août 2022

Prix Houinyigan : La femme togolaise constitue une richesse inestimable selon Adjovi Apédoh-Anakoma



La 11ème édition de la « Nuit des Trésors » s’est tenue samedi 06 août 2022, à Lomé. Lancée par Adjovi Lolonyo Apédoh-Anakoma, ministre de l’Action sociale, de la protection de la femme et de l’alphabétisation, la soirée a permis de marquer les 20 ans du prix « Houinyigan » qui célèbre les femmes du Togo.

Organisée dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA) par Afri-Muse, la « Nuit des Trésors » est un évènement pour célébrer le génie togolais et rendre hommage aux personnes engagées pour le travail bien fait, magnifier des décennies d’efforts et susciter l’émulation entre les entreprises afin de booster l’économie du pays dans un environnement en pleine mutation.

Selon Mme Apédoh-Anakoma, la contribution de la femme au développement du Togo n’est plus à démonter.

« Elle joue un rôle prépondérant dans le développement agricole surtout dans le secteur de production où elles représentent 53,46% des actifs agricoles et 43% des transformatrices des biens », a-t-elle indiqué.

Et cette performance des femmes est accompagner par des initiatives dans le domaine agricole, de la protection des droits de la femme et de la promotion de la culture.

Ainsi, dans la mise en œuvre du PND 2018-2022, dans son axe 3, le gouvernement a consolidé le développement social et renforcé l’inclusion, la politique nationale de l’équité et de l’égalité de genre et le plan stratégique national et décennal de l’action culturelle au Togo (2014-2024).

A cela s’ajoute la création d’un Fonds d’Aide à la Culture (FAC), la création des structures d’accompagnement mises en place par les secteurs privés en vue d’aider les femmes actives à tirer pleinement partie des possibilités de création d’entreprises et de création d’emploi formel, la facilitation de l’autonomisation des femmes, l’octroi de 25% des marchés aux jeunes et aux femmes entrepreneures et la mises en œuvre du Programme National de Promotion de l’Entrepreneuriat Rural.

« Cette soirée qui vous est dédiée, trouve tout son sens dans les valeurs que vous incarnez et qui matérialisent l’authenticité togolaise et africaine. Vous constituez une richesse inestimable sur laquelle va sans doute se construire les générations présentes et futures », a-t-elle indiqué.

En effet, Afri-MUSE est une organisation artistique et culturelle qui lutte contre la discrimination sexuelle et la violation des droits de la femme togolaise et africaine en particulier et valorise le patrimoine artistique et culturel togolais et africain en général.

Ainsi, depuis 2000, elle a initié un prix de l’Excellence pour promouvoir le mérite et l’excellence au Togo en honorant tous les deux ans les Houinyi.

Rappelons que le prix « Houinyigan » qui est le prix de « Mère Modèle » est un prix de mérite réservé aux femmes de toutes catégories sociales qui œuvrent pour le développement du Togo.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire