Tél:+228 92 42 51 78
latest

3 août 2022

RGPH-5 : Le Togo réceptionne un lot de matériels roulants



Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest (PHASAO), le Togo bénéficie d’un lot de matériels roulants de la Banque mondiale (BM). Réceptionnés mardi 02 août 2022 à Lomé, par Pré Simfétchéou, conseiller du président de la République, les véhicules vont renforcer trois principales structures du Système statistique national dont l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) pour faciliter la production des informations statistiques dont la réalisation du 5ème recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5).

Composé de 29 Toyota Hilux, de 2 Toyota Prado et d’un bus de 30 places de marque Toyota, le tout pour un montant global 675.500.000 FCFA, ce lot de matériels roulants vise à soutenir le gouvernement dans son processus de décentralisation pour un développement plus inclusif des populations.

Selon M. Simfétchéou, la Banque mondiale (BM) est à féliciter pour ses appuis multiformes dans le cadre du RGPH-5.

« Ce recensement permettra de connaitre la situation sociale de la population y compris celle des populations vulnérables, notamment les personnes vivant avec un handicap, les orphelins, les enfants, les personnes âgées et les femmes à des niveaux géographiquement désagrégés, de même que les caractéristiques de l’habitat et du cadre de vie de la population et les différents mouvements de la population seront également appréciés », a-t-il indiqué.

A en croire Josiane Yoguibou, chef de file des partenaires techniques et financiers du RGPH-5, le recensement constitue l’élément indispensable pour avoir des données fiables dans un pays.

« Comme nous le savons tous, le RGPH est la seule opération du genre qui permet de disposer d’informations détaillées sur chaque individu de la population, et de produire des indicateurs désagrégés au plus fin niveau de la subdivision administrative du pays », a-t-elle rappelé.

Pour Koame Kouassi, directeur général de l’INSEED, le RGPH-5 s’inscrit dans le cadre de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.

« Le recensement intervient dans le processus de mise en œuvre de la nouvelle feuille de route gouvernementale 2020-2025 qui vise à faire du Togo un pays de cohésion et de paix, et une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable », a-t-il déclaré.

Rappelons que la phase du dénombrement du RGPH-5 est prévue du 23 octobre au 12 novembre 2022 au Togo.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60.  

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire