Tél:+228 92 42 51 78
latest

12 août 2022

Trophée des Amazones : Un concours culinaire ouvert aux femmes



La 1ère édition du « Trophée des Amazones » a été lancée jeudi 11 août 2022, à Lomé. Organisé par l’association Eponyme, le concours se tiendra du 22 au 24 août 2022 à Aného, dans la commune des Lacs 1, pour promouvoir les talents culinaires et valoriser les produits locaux.

Placé sous le thème : « Méli-Mélo de la Mer », le concours se veut une vitrine du savoir-faire culinaire des jeunes femmes.

Parrainé par l’association française La Cuillère d’Or, le concours vise à faire découvrir les talents et valoriser les produits locaux dans deux (2) catégories dont les Amateurs et les Professionnels.

Selon Nathalie Essie Hovor Dubois, présidente du « Trophée des Amazones », il s’agit d’une opportunité pour les femmes présenter la culture gastronomique culinaire et alimentaire du Togo.

« Aujourd’hui nous avons des chefs de cuisine hommes mais les femmes n’osent jamais. Nous voulons les amener à l’internationale par notre culture culinaire. Nous avons choisi le thème Méli-Mélo de la Mer, parce que l’événement se déroulera au bord de la mer à Aného, plus précisément à Miadjoé », a-t-elle indiqué.

Comment participé ?

Ouvert aux femmes de 18 à 77 ans, le concours est réservé aux amatrices et aux professionnelles nanties d’un diplôme de CAP.

« La gagnante parmi les amateurs aura un chèque de 200.000 FCFA et la professionnelle aura 300.000 FCFA. Ce qui est plus intéressant est que les premières de chaque catégorie iront représenter le Togo et l’Afrique au concours international de Cuillère d’Or le 09 novembre 2022 à Paris », a précisé Mme Dubois avant d’ajouter « ce concours représente une réelle opportunité de mettre en avant le patrimoine culinaire local et traditionnel et remettre la gastronomie africaine à l’honneur ».

Ainsi, les plats à présenter seront notés sur 100 points et doivent être en adéquation avec le thème choisi par l’organisation.

En effet, les légumes, fruits et produits frais qui seront utilisés doivent provenir de la production togolaise et de saison au moment du concours.

Pour Alexis Aquereburu, maire des Lacs 1, la ville d’Aného se sent honorer d’accueillir la 1ère édition du « Trophée des Amazones ».

« Il s’agit d’une joie que la ville d’Aného soit choisie pour ce concours, car la cuisine fait partie de nos valeurs culturelles. Et je profite de l’occasion pour inviter les candidats à donner le meilleur d’eux même pour porter haut le nom de la ville », a-t-il indiqué.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire