Tél:+228 92 42 51 78
latest

21 sept. 2022

JAMO : Des réflexions sur l'économie bleue en Afrique à Lomé



Le Togo a abrité du 19 au 20 septembre 2022, la réunion de commémoration de la Journée Africaine des Mers et des Océans. Au rendez-vous, les pays de l'Union Africaine (UA), les organisations internationales, les acteurs étatiques et non étatiques ont discuté de l'agenda de l'économie bleue de l'Afrique.

Placée sous le thème : ''Renforcement de l'agenda de l'économie bleue en Afrique'', la réunion vise à envoyer un signal fort de l'Afrique à utiliser, gérer et gouverner durablement ses ressources de biodiversité aquatique pour son développement.

Aussi, elle a permis de ressortir les opportunités inhérentes aux ressources aquatiques de l'Afrique, de mettre en exergue les efforts du continent pour atteindre les cibles de l'ODD4 et d'accroître l'élan politique, la bonne volonté et l'intérêt pour catalyser le développement de l'économie bleue en Afrique.

A Lomé, les participants à la réunion ont également abordé les questions liées à la promotion de l'économie bleue, les menaces de la pêche illégale, la pollution par les plastiques, les hydrocarbures, l'érosion côtière, la piraterie dans le Golfe de Guinée et la stratégie UA en matière d'aquaculture et de pêche.

Le Togo et la promotion de la mer

Selon Edem Kokou Tengue, ministre de l’Economie maritime, de la pêche et de la protection côtière, le gouvernement n’a de cesse de multiplier les projets et programmes en vue du développement de l’économie bleue au Togo.

Au nombre des projets, des actions en matière de gouvernance maritime et l'élaboration d'une stratégie nationale pour la mer.

Ainsi, le Togo a abrité en 2016, le sommet des chefs d'Etat de l'Union Africaine sur la sécurité et la sûreté maritime.

Rappelons que le 25 juillet est retenu pour la Journée Africaine des Mers et des Océans.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. Tél : (00 228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire