Tél:+228 92 42 51 78
latest

9 sept. 2022

JIA : Des centres d'alphabétisation ouverts dans le Haho

Adjovi Lolonyo Apédoh-Anakoma


Dans le cadre des activités marquant la célébration de la Journée Internationale de l'Alphabétisation (JIA), Adjovi Lolonyo Apédoh-Anakoma, ministre de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation a ouvert jeudi 08 septembre 2022, le Centre d'alphabétisation à Asrama. L’inauguration marque le lancement des cours d’alphabétisation dans les soixante-dix (70) classes de la préfecture de Haho.

En effet, l’inauguration du Centre d'alphabétisation d’Asrama marque l’ouverture solennelle des Centres d'alphabétisation dans le cadre du projet ''Amélioration de la gouvernance urbaine et de l'ouverture sociale dans les 4 communes de la préfecture de Haho''.

Le projet axé sur le développement du capital humain, vise à faire reculer l'ignorance et la pauvreté au Togo, par la promotion de l'alphabétisation.

''Ce qui nous réconforte davantage, c'est que ce projet jette les bases d'un développement intégré et durable de quatre communes du Haho. Cela répond parfaitement à l'esprit de développement inclusif prôné par le chef de l'Etat SEM Faure Essozimna Gnassingbé, et qui est si bien partagé par nos partenaires'' a déclaré Mme Apédoh-Anakoma.

Au Togo, l'enquête grappes à indicateurs multiples (MICS) menée en 2017, révèle que le pourcentage des femmes alphabétisées âgées de 15 à 49 ans est de 46,1% et celui des hommes de la même tranche d'âge est de 70%.

Aussi, elle indique que la population analphabète est plus rurale qu'urbaine.

''Le lancement de ce projet, ce 8 septembre, Journée internationale de l'alphabétisation n'est donc pas fortuit : 2000 femmes dans les 4 communes du Haho verront leur vie changer, elles pourront lire, écrire et compter... Autant de compétences qu'elles vont bientôt acquérir, pour un meilleur rayonnement de la préfecture de Haho et par voie de conséquence, au profit d'une meilleure contribution au développement de notre pays'', a indiqué la ministre de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation.

Rappelons que cette 56ème édition de la JIA est placée sous le thème : ''Transformer les espaces d'apprentissage d'alphabétisation''.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. Tél : (00 228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire