Tél:+228 92 42 51 78
latest

22 sept. 2022

Togo-Bénin : Le SIGMAT opérationnel pour faciliter les échanges



Le Système Interconnecté de Gestion des Marchandises en Transit (SIGMAT) est activé entre le Togo et le Bénin. Mardi 20 septembre 2022 à Sanvee Condji, une cérémonie a marqué l'opérationnalisation du SIGMAT en vue de faciliter les échanges économiques entre les deux pays.

Lancé par Essien Atta Kakra Kwawo, commissaire des Douanes et Droits Indirects de l’OTR et Hikatin Alain, directeur général des Douanes du Bénin, le SIGMAT vise à renforcer l'intégration dans la sous-région et faciliter la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace.

Aussi vise-t-il à établir un réseau d'échanges de données entre les systèmes douaniers des pays de la sous-région, à mieux contrôler les flux des marchandises en transit et offrir des données économiques et financières fiables liées au logistique.

Selon Félix Lokonou, point focal Bénin du SIGMAT, les avantages de l’outil sont multiples.

'' Sur le plan économique et fiscal, SIGMAT offre comme avantage aux Etats, l'échange d'informations, la maîtrise des recettes et la lutte contre la fraude. Au niveau des opérateurs économiques, SIGMAT se veut un outil de facilitation des échanges au niveau du corridor, ce qui permet de réduire les contrôles sur les routes. Pour les organisations internationales et communautaires, le système assure la maîtrise des statistiques et renforce l'efficacité des mesures prises'', a-t-il indiqué.

Ainsi, l'outil permettra aux deux pays de mener conjointement le suivi des marchandises en vue d'assurer leur traçabilité.

'' C'est un outil très important qui entre dans le cadre de l'accord de la facilitation des échanges prônés par l'organisation mondiale des douanes et l'organisation mondiale du commerce'' a expliqué M. Atta Kakra.

A en croire M. Hikatin, le SIGMAT vient pour renforcer la sécurité des marchandises et lutter contre les fraudes.

Notons qu'à ce jour le système est déployé dans cinq pays sur les quinze de la CEDEAO. Il s'agit notamment du Bénin, du Togo, de la Côte d'Ivoire et du Burkina Faso.

@gapola

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. Tél : (00 228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire