Tél:+228 92 42 51 78
latest

12 sept. 2022

Togo : Ces orientations pour l'année scolaire 2022-2023



Prof Komla Dodzi Kokoroko maintient le cap des réformes scolaires. Vendredi 09 septembre 2022, le ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l'artisanat a fait part de nouvelles orientations pédagogiques pour le compte de l’année scolaire 2022-2023, aux responsables de l’éducation du secondaire au Togo.

Dans une circulaire, Prof Kokoroko annonce la poursuite de la réforme circulaire au second cycle de l’enseignement secondaire général, après l’étape du 1er cycle sanctionnée par l’organisation du BEPC 2022 avec le nouveau format des épreuves.

Selon le ministre, la réforme curriculaire sera effective cette année scolaire dans les classes de secondes avec les nouveaux programmes allégés et actualisés, et l’introduction de l'Approche par les compétences (APC) comme conducteur pédagogique et méthodologique.

''La réforme atteindra les classes de première en 2023-2024 et les classes de terminales en 2024-2025. En attendant, ces deux niveaux continueront avec les programmes et le système d'évaluation en vigueur jusqu'ici dans l'approche par objectifs'' a-t-il indiqué.

Des réformes sur le plan pédagogique

Cette année, les réformes portent sur l'enseignement de la philosophie dans les secondes littéraire et scientifique et l'enseignement de la SVT en seconde littéraire.

S'agissant de l'enseignement de l'histoire, dans les classes de terminales, certains chapitres dont ''L'Europe sous domination Allemande'' et ''L'Afrique dans la guerre : efforts de guerre, opération militaire'' seront supprimés du programme.

En géographie, le chapitre portant sur ''Les potentialités économiques des régions du Togo : Atouts physique et humain, activités économiques, les défis et cartes de chaque région'' sera aussi supprimé.

Par ailleurs, le renforcement de l'enseignement et l’apprentissage de l'anglais, suite à l'adhésion du Togo au Commonwealth se poursuit avec le volume horaire de l'anglais qui passe à 4 heures au lieu de 3 heures.

Notons que Prof Kokoroko a instruit les responsables de l’éducation à l’application desdites orientations pour le compte de l'année 2022-2023.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. Tél : (00 228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire