Tél:+228 92 42 51 78
latest

7 sept. 2022

Togo : L'AIDEC se positionne sur le FIFLOTO

Jules Kossi Azanledji


La 1ère édition du Festival International du Film en Langues Locales du Togo (FIFLOTO) se tient du 4 au 8 septembre 2022, à Lomé. Soutenue par l'Association Interculturelle pour le Développement et l'Eco-Citoyenneté (AIDEC) que préside Jules Kossi Azanledji, FIFLOTO promeut les films en langues locales.

Organisé par Christ Vision, FIFLOTO est un cadre de rencontre des professionnels et producteurs de films d’ici et d’ailleurs.

L'initiative permettra aux cinéastes de compétir pour plus de professionnalisme dans la corporation de cinéaste dans la sous-région.

Et au-delà, ramener le cinéma au niveau des populations pour une meilleure connaissance du 7ème art, pourvoyeur d'emplois.

En se positionnant sur le FIFLOTO, M. Azanledji marque son amour pour la culture et partant du 7ème art au Togo.

Selon Joël Djondo, acteur-réalisateur, les langues locales sont un pan non négligeable dans le développement de la culture.

'' Nous perdons notre culture. Nos habitudes culturelles disparaissent. FIFLOTO veut ramener cette diversité culturelle à travers la promotion du film en langue. Et l'événement réunira tous les acteurs de l'audiovisuel'' a-t-il indiqué.

AIDEC et la promotion de la culture

Selon Martin Tindani secrétaire général de l'AIDEC, la culture est le fort de l'AIDEC.

'' Tout ce qui est culture intéresse l'AIDEC. C'est pourquoi nous n'avons pas hésité à apporter notre soutien à FIFLOTO qui promeut les valeurs culturelles à travers le cinéma.'' a-t-il déclaré.

A en croire Jules Kossi Azanledji, conseiller municipal de Golfe 5, l’heure de la gloire des cinéastes en langues locales a sonné.

''Nous constatons que nos frères qui sont des acteurs dans les films en langues locales s'arrêtent en chemin. Nous voulons que par cette initiative, ils puissent aller loin, d'où le soutien que nous apportons à FIFLOTO'' a-t-il indiqué.

Caleb AKPONOU

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. Tél : (00 228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire